Le Cycle de Immortels (Version longue)

Création suspendu en attente de co-producteurs.

Public : tout public
Effectif : 7 interprètes
Durée : 1h
Type : Conte, cirque, feu et pyrotechnie.

 

«Nous marchons à nouveau parmi vous et moi Thot, je vais vous guider dans notre périple. »

          Plusieurs millénaires après leur départ de la Terre, des dieux anciens reviennent dans leur vaisseau céleste et découvrent une humanité décadente, désillusionnée, qui a perdu le goût du rêve et des histoires anciennes.
Oubliés des humains, il va leur falloir vivre à nouveau le cycle de leur histoire, retisser des liens avec leurs créations pour faire vibrer leurs coeurs et leurs âmes et ainsi les reconquérir.
La croyance des humains envers les dieux leur permettra peut-être alors d’avoir l’énergie nécessaire ainsi vaincre l’émissaire du néant, le grand serpent Apophis, reclus dans la Doua…


S’inspirant des mythes égyptiens et de l’oeuvre d’Enki Bilal, l'équipe artistique travail en partenariat avec le Musée Champollion de Vif depuis 2019 à cette nouvelle création réunissant contes, danse, feu, et artifices dans un subtil mélange d’intime et de spectaculaire.

 

Génèse et process de création

          Celui-ci est né d’un travail autour de l’imaginaire égyptien et de l’oeuvre graphique d’Enki Bilal. Enthousiasmé par le projet, l’équipe du musée Champollion de Vif à très rapidement rejoint l’aventure afin d’aider à la documentation du spectacle et d’apporter un appui scientifique à celui-ci. L’idée de ce partenariat était de proposer une première version du spectacle pour l’ouverture du Musée. Celui-ci à été un partenaire fort tout au long de la création, depuis nos phases de recherches préparatoires jusqu’à la présentation de notre dernière étape de travail.


          Le processus d’écriture à été long car minutieux et en dialogue permanent avec le musée lors de chacune des étapes : que ce soit pour les recherches et la documentation sur la culture, les contes et légendes de l’Egypte antique (appuyé par le musée et l’ADEC), l’écriture collective de la trame du spectacle (avec recherche au plateau), l’écriture du conte (à 6 mains par Jocelyn Dard, Nasthasia Creus et Axel Tuscher), l’adaptation du conte à la scène ainsi que la réécriture du texte par Romano Garnier (après une première phase de mise en scène).
Un important travail technique lié à la scénographie, aux costumes, accessoires et aux effets de scène à été effectué par l’équipe artistique tout au long de la création, impliquant l’ensemble des interprètes (ceux-ci cumulant des postes artistiques et techniques).


Le projet débouche sur un spectacle de feu conté (en voix OFF) d’envergure. L’univers créé a été complété par une version contée traditionnelle ainsi qu’une déambulation en échasses et costumes, « La Marche de Immortels ».

Pour les besoins de la production, une version courte 30 minutes à 3 interprètes a été créée en parallèle du spectacle complet. Celle-ci se veut comme un préquel à la version complète.
Actuellement, une première version du spectacle a été jouée, mais nous souhaitons que celui-ci retourne en production afin de retravailler la mise en scène.

 

Planning de production

En recherche de Co-production

 

Partenaires sur le projet

Musée Champollion de Vif (38)
Département de l’Isère
Ville de Grenoble (38)
Crearc - Grenoble (38)
Village vacance des Ramayes (38)
Ville de Noyarey (38)
Le Prunier Sauvage - Grenoble (38)
L’alternateur - Les Echelles (38/73)