Les principes de la compagnie

 

Le principe de Fins Multiples

          La plupart des membres à l'origine de la compagnie avait déjà une pratique du cirque. C'est dans une volonté commune de ne pas s’arrêter à l'aspect des techniques circassiennes, mais de le dépasser afin de proposer une dimension de rêve supplémentaire au public, que la compagnie c'est fixé cet objectif : mettre ses compétences au service d'histoires s'ancrant dans des univers forts. C'est de là que c'est fixé le choix des formes contes.


          Le principe de fins multiples est né d'une volonté de distinction avec les spectacles produits par les autres compagnies en proposant une approche différente, celle d'aborder une même histoire au travers différents points de vue.
Cette approche vient de la distinction entre la « Réalité commune », dite objective et les réalités de chacun. En mettant en avant les différences de perception d'une même situation, les différents ressentis et versions de mêmes faits, cela permet de toucher à la sensibilité humaine et de rapprocher les histoires abordées aux situations que nous avons tous vécu de manières variées. Ces histoires offrent différents éclairages ouvrant alors sur de nouvelles perception d'une situation.
Ce principe appliqué aux contes, qui dans l'usage ont une visée instructive voir moralisatrice, permet d'ouvrir non plus sur une morale, mais des morales, parfois divergentes, questionnant l'objectivité, le « bien-fondé », les valeurs et les conventions de nos manières de penser et d'agir.
Pour l'équipe de création, cette approche offre un outil d'expression de nos diverses sensibilités, mais aussi de discussion autour des différentes manière de percevoir et de vivre les histoires, les faits et le monde.


Cette multiplicité dans un spectacle permet aussi aux publics de garder des variations, ainsi qu'une surprise face à un spectacle déjà vu, et d'offrir une approche différente du sujet traité.

 

Les Univers Immersifs

La confrérie des conteurs, univers fondateur de la compagnie

          La compagnie c'est montée autour de l'idée d'emmener ses spectateurs dans d'autres réalités afin de briser la froideur de notre monde contemporain. Dans cette optique, a été construit l'histoire de la confrérie des conteurs, avec l'envie de fédérer une communauté autour de la compagnie et de créer la mise en abime d'histoires dans une histoire. Cette confrérie -fictive-, dont la création et la naissance restent floues et discutées, aurait été mis en place afin de récolter, de préserver et de transmettre les histoires et récits oraux afin qu'il ne se perdent pas et continuent de vivre au travers de la parole des conteurs et de l'imaginaire de leurs auditeurs. La multiplicité des sources et le nombre grandissant de conteurs dans la confrérie fini toutefois par créer des versions divergentes de ces histoires, mettant en relief la diversité des points de vue sur les mêmes faits ainsi que des variations de celles-ci, selon leurs orateurs et leur sensibilité. Cela déboucha donc sur des fins variables selon les conteurs.

 

Le principe d'univers immersifs

          Toujours dans la même dynamique d'immersion des spectateurs dans d'autres réalités, la compagnie développe et s'appuie dans ses créations, sur le principe d'ambiances immersives. Cette idée est de développer des univers originaux dans lesquels viennent s'insérer les spectacles de la compagnie : des histoires, comme fragments, anecdotes plus ou moins marquantes de ces univers, qui lui donnent vie. Ainsi, plusieurs spectacles pourrons prendre place dans le même univers, et certains personnages réapparaître d'une histoire à l'autre. Par la même, la compagnie crée une sorte de mise en abyme, des univers indépendants, présentés dans l'univers de la compagnie, lui-même dans notre réalité.
Construit autour d'esthétiques existantes (steam-punk, post-apocalyptique, médiéval-fantastique, viking,...), la compagnie travail à se réapproprier ces ambiances en les détourant, les mixant, les réinterprétant, pour les adapter de manières originales aux sensibilités portées par la compagnie et proposer de nouveaux regard sur ces esthétiques aux spectateurs.

 

La Création Collective

          La compagnie Histoires 100 Fins est avant tout un regroupement de personnes aux sensibilités différentes, se retrouvant dans la volonté de partager, évoluer et transmettre qui ils sont au travers des créations scéniques alliant contes, cirque et expressions corporelles. Partant de cette base, même si les volontés de chacun convergent, chaque membre de la compagnie a sa sensibilité artistique et sa manière de fonctionner propre à lui-même. Afin que ces différences nous réunissent plutôt que de nous opposer, le choix a été fait que les créations se montent de manière collective. Cela ne veux pas dire pour autant que chacun à la même place. Nous parlons ici de création collective et non de mise en scène collective, l'idée étant que chacun puisse participer à la création et par la même s'approprier les projets sur lesquels il intervient et motiver son implication : la création devient alors le projet de tous et chacun y trouve sa place.

 

L'animateur de création, comme organisateur et fédérateur de la création.

 

Le médiateur de spectacle, comme logisticien du spectacle.

 

Le regard extérieur :"Assistant artistique", au cas ou l'animateur de spectacle est aussi interprète dans la création.

 

Dialogue créatif : Dans le cadre du principe de création collective, l'animateur de création est en charge - de manière assez libre - de la mise en place du dialogue créatif.